top of page

Le projet

Création d’une Maison-Musée Claude Debussy à Bichain,

Commune de Villeneuve-la-Guyard

 

 

 

Maison située au 28, route de Montereau

En 2004, la Municipalité de Villeneuve-la-Guyard a acquis cette modeste maison paysanne, située dans le hameau de Bichain à Villeneuve-la-Guyard entre Fontainebleau et Sens, en mémoire des séjours de Claude Debussy, compositeur mondialement connu, pendant les étés 1901, 1902 et 1903. Il y a composé une des plus belles pages de l’histoire de la musique : La Mer.

 

Notre projet consiste à saisir l’opportunité qui nous est donnée, par ces éléments biographiques, de les inscrire dans le patrimoine musical français, de participer à la valorisation du territoire du Nord de l’Yonne qui accueille une population en plein développement et d’y créer une Maison-Musée.

 

La maison :

Cette maison est située sur la commune de Villeneuve-la-Guyard (3500 habitants), dans le hameau de Bichain (500 habitants), en bordure de la RD 606, à la jonction de deux départements - Yonne et Seine et Marne, de deux régions - Bourgogne-Franche-Comté et Ile de France, et à égale distance de Fontainebleau et de Sens. Ce hameau est constitué principalement de maisons datant du XIXème siècle où habitaient des paysans appelés « bricoliers » qui se livraient à la polyculture sur quelques arpents de terre.

C’est une maison paysanne de type “longère”, elle est placée en retrait de l’ancienne route nationale 6, son pignon Ouest fait le coin de la rue Notre Dame et le pignon Est est en bordure d’une voie d’accès à une cour intérieure distribuant d’autres logements ainsi qu’une grange en ruine, récemment acquise par la commune pour être aménagée en parking.

 

Superficie utile au sol de la maison : 94 m2. La façade sur rue présente deux portes d’entrée, cinq fenêtres avec volets en bois et un chien assis éclairant un premier étage mansardé. La façade sur cour présente une entrée, une fenêtre en rez-de-chaussée, une fenêtre au 1er étage et un appentis donnant sur la cour. Comme toutes les maisons du village qui datent de cette époque, le bâti est constitué de matériaux naturels que les paysans trouvaient dans un périmètre proche (pierre, argile, cailloux, etc.) et le toit de tuiles anciennes en terre cuite. L’aspect extérieur de la maison n’a pas subi de transformations et a conservé son caractère de maison rurale traditionnelle.

 

La restauration d’une maison paysanne typique de la campagne icaunaise est toujours bienvenue, l’intérêt patrimonial lui étant conféré par la notoriété mondiale de Claude Debussy qui a habité ce hameau de Bichain avec sa femme Lilly et où il y a composé les premières pages d’une des œuvres majeures de l’histoire de la musique : La Mer.

 

Un des biographes du compositeur décrivait ainsi ce lieu de villégiature : “Il avait loué une maison villageoise, entre la route nationale et un petit bois aujourd’hui disparu, une vieille hôtellerie du temps des diligences, à peu près abandonnée. Debussy la louait 200 francs par an. Il y avait mis des meubles et un piano.” (Pasteur Vallery-Radot, Tel était Claude Debussy, Juillard, 1958).

 

Dans cette maison ont été écrites ou travaillées des œuvres mondialement connues comme La Mer, Pelléas et Mélisande, Trois Estampes pour piano, La Damoiselle Élue, Le Diable dans le Beffroi.

La réhabilitation :


 

Une étude préalable chiffrée, précise et complète, a été effectuée pour la restauration du bâtiment inoccupé depuis 15 ans. Le montant des travaux est inscrit au budget de la commune, le démarrage est prévu courant 2024. Les bâtiments attenants étant la propriété de la commune, une extension (salon de thé, librairie…) serait techniquement possible dans l’avenir. L'architecte des Bâtiments de France (Patrimoine de l’Yonne) ayant donné son accord sur la nature des travaux envisagés, la Fondation du Patrimoine a retenu ce dossier pour une campagne de souscription.

 

 On pourra y découvrir :

  • un hall d'accueil

  • une salle d’exposition et de concert qui permettera, dans une démarche pédagogique et une ambiance musicale :

    • la présentation d'élements de l'exposition Claude Debussy, trois étés à Bichain réalisée en 2000 et installée depuis dans différents lieux de la région

    • un film consacré à Claude Debussy, sa vie, ses œuvres, plus particulièrement celles composées à Bichain ainsi que tous  les documents qui attestent de sa présence à Bichain, de ses relations avec Rosalie Texier dont les parents habitaient le hameau et qui a été son épouse de 1899 à 1904, des caractéristiques de sa musique, sa correspondance et ses écrits, des photos, des reproductions de lettres et de partitions musicales autographes, de tableaux, des témoignages d’habitants de Bichain

  • une reconstitution de la chambre du couple grâce au décor conservé (alcôve et cheminée) évoquant un intérieur paysan, avec mobilier  et objets de l’époque dont le piano sur lequel jouait et composait Debussy à Bichain, acquis par l’Association des Amis de Claude Debussy à Bichain.

  • un chantier d'insertion est prévu pour l’aménagement végétal du site.


Fonctionnement
 

Dans ce musée rural seront accueillis tous les publics : habitants du village et des territoires de proximité, mélomanes, touristes de France et du monde, scolaires, et d’y organiser des manifestations musicales et culturelles tout au long de l’année.

La Maison-Musée sera ouverte un après-midi par semaine,  sur rendez-vous et lors de concerts, conférences ou manifestations diverses organisées par l'association.

 

Actions de l’Association Les Amis de Claude Debussy à Bichain :

Depuis 2000 : 14 présentations de l’exposition Claude Debussy, trois étés à Bichain dans différents lieux de l’Yonne, en Seine-et-Marne et à Saintes, 12 conférences musicales sur La Mer par Marie-Jeanne Baeli, 23 concerts autour des œuvres de Claude Debussy. 

Actions futures  dans la Maison-Musée :

  • Récitals de piano, de piano et chant, des concerts de musique de chambre (4 à 6  par an).

  • Une conférence musicale sur La Mer illustrant les relations de Debussy avec les artistes de son époque, déjà présentée à de nombreuses occasions.

  • Des conférences de musicologues ou d’artistes invités à parler de la musique de Debussy, de ses liens avec les arts de son époque, la peinture, la littérature (1 conférence par trimestre).

  • Une participation à la fête de la musique, aux journées du Patrimoine, et création d’évènements concernant Debussy ou de personnalités proches du compositeur.

  • Une collaboration régulière avec les établissements scolaires locaux et l’Ecole de Musique et de Théâtre Yonne Nord : actions d’éducation musicale au jeune public, accompagné de leurs enseignants, seront menées : visites, conférences ou concerts dédiés.

  • La période du début du XXème siècle que nous évoquons est particulièrement riche et intéressante sur le plan des arts, ce qui nous permettra d’élargir notre offre avec des animations autour de cette époque.

 

 Aides à la visite :

  • Site internet de l’association : debussyabichain.com, Facebook.

  • Plaquette illustrée avec plan.

  • Projection vidéo permanente de l’émission FR3 du dimanche 5 juin 1985 tournée à Bichain où une habitante parle de Debussy et montre son piano, avec François Lesure, son biographe, et Noël Lee, pianiste, qui évoquent la relation étroite du compositeur avec la nature.

  • Vente du livret « Claude Debussy, trois étés à Bichain » de Marie-Jeanne Baeli, tiré à part du Bulletin de la Société Archéologique de Sens.

  • Documents bibliographiques sur Claude Debussy.

  • Fonds documentaire concernant d’autres compositeurs et écrivains proches (Colette, Pierre Louÿs…) et concernant plus généralement l’époque 1900 (expositions, salons etc…)

  • Cartes postales de l’époque.

 

Valorisation touristique et communication :

  • Les offices du tourisme de Sens et Fontainebleau ont déjà relayé divers évènements organisés autour de Debussy ces vingt dernières années (exposition, conférence, concerts).

  • Une plaquette sera réalisée et distribuée dans ces lieux ainsi qu’aux 23 communes de la Communauté de Communes Yonne Nord, dans les lieux de tourisme du département, de la région, au plan national et international.

  • Création d’un circuit reliant les différents lieux culturels et de mémoire de la région avec la Maison Debussy :

    • en Île de France : Musée Mallarmé à Valvins, Manoir de Bel Ebat à Avon, Musée Rosa Bonheur à Thomery, Auberge Ganne à Barbizon, Musée Antoine Bourdelle à Egreville

    • en Bourgogne : Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine et Musée Colette à Saint-Sauveur en Puisaye.

  • Ce projet a été présenté lors de 2 émissions sur France Bleu Auxerre, et une émission sur France Inter pour Carnets de Campagne de Philippe Bertrand le 20 janvier 2022.

 

Financement des travaux :

  •   Aides publiques :
    - Conseil Régional
    - Conseil Départemental
    - Etat  (Fonds vert)
    - Commune de Villeneuve-la-Guyard

  • Aides sollicitées par l’Association Les Amis de Claude Debussy à Bichain :
    - Fondation du Patrimoine
    - Fondation RTE
    - Fondation Crédit Agricole

 

Fonctionnement de la Maison-Musée :

  • Un musée ouvert 2 demi journées / semaine sur 10 mois. Entrées payantes à 5 €.

  • Des conférences et des expositions spécifiques,

  • Un programme de 4 à 6 concerts/an : piano, piano-voix, musique de chambre, par des artistes professionnels de renommée internationale et artistes professionnels locaux. 

  • Un évènement annuel tourné vers le mécénat et des publics spécifiques.

  • Pour les jeunes : visites, conférences et concerts pour les scolaires et élèves des écoles de musique, organisation de 2 évènements originaux annuels de musique, théâtre et  danse.  

 

L’Association Les Amis de Claude Debussy à Bichain est animatrice de ce projet, la municipalité de Villeneuve la Guyard en est le maître d’ouvrage.

Présidente : Marie-Jeanne Baeli

Tel : 03 86 66 47 74

Site internet : debussyabichain.com

Courriel : claudedebussyabichain@gmail.com

www.facebook.com/claudedebussyabichain  

Pour participer à notre projet en effectuant un don défiscalisé (à 66% ou 75% si IFI), vous pouvez vous connecter au site ci-dessous :

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/maison-claude-debussy-a-villeneuve-la-guyard

 

https://youtu.be/FnOYNQW3YnI


MJ.Baeli-Fr-Inter-20/01022
 

Un grand merci pour votre soutien !

Membres du Conseil administration de l'association :
 

Marie-Jeanne Baeli présidente, retraitée (mjbaeli01@gmail.com)

Guy Printemps vice-président, compositeur (guy.printemps@gmail.com) 

Maria Timmermans trésorière, retraitée (mia.tim@wanadoo.fr)

Thomas Bignon, chef d’entreprise

Stephen Paulello, facteur de pianos

Gilles Rozé, designer

Raphaëlle Maison, prof. université

Jean-Louis Delahaut, prof. conservatoire

Martine Rozé, plasticienne 

Robert Baeli, jardinier

Françoise Toullec, musicienne

Dominique Solane, prof. de danse 

Charles Bizot, menuisier ébéniste

bottom of page